Expériences CESAM

En dix-huit (18) années d’existence, CESAM a développé de nombreux partenariats et a pris de multiples responsabilités qui illustrent l’étendue et la pertinence de son expertise.

CESAM est :

  • une Structure Partenaire Stratégique (SPS) du Bureau International du Travail -BIT au Bénin, et gère le Secrétariat Permanent du Réseau GERME-BENIN.
  • un partenaire du Projet BIT-CEJEDRAO-Empl/Skills (Renforcement des Compétences pour l’Emploi des Jeunes et le Développement Rural en Afrique de l’Ouest), pour la mise en œuvre de programmes spéciaux de formations professionnelles et d’insertion des jeunes dans les zones rurales et de programmes d’amélioration de l’apprentissage traditionnel.
  • Un partenaire de la Banque Mondiale dans la mise en œuvre de projets et programmes (Projet Emploi des Jeunes – PEJ au BENIN, Programme Adaptatif de Protection Sociale dans le Sahel – PAPSS)
  • Un Partenaire du Projet Centres d’Innovations Vertes pour le secteur Agroalimentaire (ProCIVA) de la GIZ pour l’accompagnement des entrepreneurs selon l’approche SME BUSINESS TRAINING AND COACHING LOOP.
  • un partenaire de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), pour l’accompagnement des migrants porteurs de projets dans le processus de retour au pays.
  • un partenaire de AGRO BUSINESS CENTER (ABC) pour l’accompagnement des entrepreneurs dans l’élaboration de plan d’affaires, la recherche de financement et la mise en place d’outils de gestion.
  • un partenaire du FODEFCA, de la CASPA/DANIDA, de L’ADEX, du BAA, du CePEPE du CPPE etc. (des structures d’appui aux PME au Bénin), pour la mise en œuvre de formations au profit d’entrepreneurs et entrepreneurs potentiels et au profit des Organisations Professionnelles des Artisans et des Agriculteurs (OPA) et des commerçants.
  • un partenaire de l’ANPE (au Bénin), pour la mise en ouvre du PAEI (Programme d’Appui à l’Emploi Indépendant), notamment sur la formation et le suivi en création et en gestion d’entreprises, de même que pour la formation des Chargés de Programmes sur les normes du BIT en matière de mise en œuvre du Programme GERME.
  • un partenaire du Projet de Développement du Secteur de l’Artisanat au Bénin (PDSAB), pour la conduite de diverses formations et des campagnes d’Information, Education et Communication (IEC).
  • un partenaire, Relais Technique de la Banque Régionale de Solidarité -BRS- Bénin, pour l’accompagnement des promoteurs d’entreprises (montage de plans d’affaires et suivi de la gestion et du remboursement des crédits).
  • un partenaire de l’ANETI en Tunisie, du Ministère des PME et la Chambre Nationale des Métiers en Algérie et du Projet ALICE du BIT au Maroc, pour l’encadrement des Conseillers d’emploi et des Formateurs GERME et Conseillers d’entreprises.
  • un partenaire du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle (FONAP) au Tchad, pour la formation et le suivi de proximité des entrepreneurs en activité et des entrepreneurs potentiels de même pour le développement des compétences des Consultants et Formateurs.
  • un partenaire du Projet de Compétitivité et de Croissance Intégré (PCCI) au Bénin, pour le renforcement des compétences des Spécialistes en Développement des Affaires (BDS) : utilisation des informations économiques pour l’accroissement de la compétitivité.
  • en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) en Tunisie, la Caisse Nationale d’Assurance Chômage (CNAC) et l’Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes en Algérie et le PROJET ALICE au Maroc pour la formation de Formateurs CREE et GERME.
  • Un cabinet ayant animé plus de 300 sessions de formation en gestion des entreprises et plus de 100 sessions de formation en création d’entreprise et en élaboration de plans d’affaires (soit au total plus de 8000 entrepreneurs formés et suivi)
  • Un cabinet ayant assuré la supervision de plus de 500 sessions de formation d’entrepreneurs au Bénin et Afrique, principalement dans le secteur de l’artisanat et des métiers, impliquant plus de 20 opérateurs membres du Réseau GERME pour le cas du Bénin.
  • Un cabinet ayant apporté une assistance technique à de nombreux projets et programmes pour l’adoption et l’adaptation du Programme GERME (IPEC-BIT, SIDA-COOP, SOS-village d’enfants, etc.)