PARTENAIRES

Organisation Internationale du Travail

En 2005, CESAM a signé une convention avec le Bureau International du Travail (BIT) sous le numéro OIT/RAF/98/MI2/SID qui fait de CESAM, une Structure Partenaire Stratégique (SPS) du Bureau International du Travail (BIT) au Bénin. CESAM gère également le Secrétariat Permanent du Réseau GERME-BENIN. En cette double qualité, il assure le développement des compétences des Formateurs (y compris leur Certification et leur recyclage) d’une part et le contrôle de la qualité des prestations GERME au Bénin et au Togo, dans le Maghreb et en Afrique centrale, d’autre part (plus de 800 Formateurs GERME formés et suivis en Afrique).

En Avril 2015, une licence de reproduction, d’adaptation et de diffusion des outils de formation GERME a été accordée au CESAM par le BIT.

Office Français de l’Immigration et de l’Intégration

Depuis 2009, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) s’appuie sur CESAM pour la mise en œuvre du programme d’aide au retour volontaire et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine au Bénin. Ce programme vise à aider les migrants de retour dans leurs pays après un séjour en France dans leurs intégrations socio-économiques. Il s’agit de la réalisation des études de faisabilité et le suivi des bénéficiaires dans leur insertion socio-économique.

Dans ce cadre, CESAM a réalisé une quarantaine d’études de faisabilité qui ont été validés au cours d’une douzaine de comités qui se sont tenus au Bénin. Les porteurs et ces projets ont été accompagnés dans le processus de création et de développement de leurs entreprises qui ont généré plus 100 emplois à ce jour.

Coopération Allemande (GIZ)

Mandaté par la GIZ à travers le ProCIVA, CESAM met en œuvre depuis 2015, l’approche SME BUSINESS TRAINING AND COACHING LOOP pour l’accompagnement des PME dans les secteurs de la production et  de la transformation. Dans ce cadre, plus de 250 promoteurs de PME ont été accompagnés dans les départements du Sud Bénin et de nombreuses missions et visites internationales d’échange ont été accueillies par CESAM.

Nouvelle Planète

En collaboration avec l’organisation d’entraide internationale Nouvelle Planète, nous mettons en œuvre des projets d’entraide (construction de salles de classes, d’infrastructures de de facilitation d’activités économiques et accompagnement de coopératives villageoises, etc.) au Bénin pour améliorer les conditions de vie des populations défavorisées et protéger leur environnement. Ces appuis sont associés à des voyages d’entraide organisés entre des jeunes, des adultes, et des seniors, venus de la suisse et les communautés bénéficiaires  pour l’imprégnation des réalités sociales des échanges culturels entre les deux parties.